Payez votre plein depuis votre voiture, où et quand vous le désirez en Belgique

Mobile Payment

1 mars 2019 - Faire le plein et payer depuis votre voiture avec votre smartphone ? C’est pour bientôt ! Q8 unit ses forces à celles de Bancontact Payconiq Company afin d'offrir un service mobile étendu. D'ici peu, tout le monde, les particuliers comme les professionnels, pourra payer rapidement et facilement via une application dans les plus de 460 stations Q8 que compte notre pays. Koen Vankelst, Operations Director Q8 Northwest Europe : « Ces dernières années, le nombre de clients réglant leur plein en espèces a fortement diminué, tandis que de plus en plus de Belges intègrent le paiement mobile dans leur vie de tous les jours. Q8 surfe sur cette tendance en proposant ce nouveau service à tous ses clients. »    

Chaque année, 2,5 millions de personnes font le plein chez Q8 dans notre pays. 18% d'entre eux paient encore en espèces, contre 82% avec une carte bancaire ou une carte carburant, une tendance qui va encore se confirmer. Koen Vankelst : « Les gens ont de moins en moins d’argent liquide sur eux. Nous nous appuyons sur cette tendance pour offrir à nos clients la possibilité de payer rapidement et facilement avec leur smartphone depuis leur voiture ».

Q8 proposera bientôt le plus grand réseau de stations-service où l'on pourra régler son plein de manière mobile. Koen Vankelst :

D'ici peu, tout le monde pourra payer son plein via son smartphone dans nos 460 stations à travers le pays. Ce sera le plus grand réseau de stations proposant le paiement mobile. Peu importe la banque à laquelle le client est rattaché, grâce à notre partenariat avec Bancontact Payconiq Company. Nous offrirons la même option à nos clients professionnels. Donc, toute personne qui dispose d’une carte Q8 Liberty fournie par son employeur pourra faire le plein avec l’application après authentification de la carte Q8 Liberty.

Bancontact Payconiq Company observe la même évolution. Nathalie Vandepeute, CEO de Bancontact Payconiq Company :

Trois quarts des Belges affirment utiliser de plus en plus souvent le paiement mobile. Environ un Belge sur deux trouve en effet particulièrement pratique de régler ses achats avec son smartphone. Une tendance qui ne cesse d'ailleurs de croître : en 2018, nous avons enregistré plus de 34 millions de paiements mobiles, soit plus du double qu'en 2017 et dix fois plus qu'en 2016. C'est pourquoi nous avons décidé d'unir les forces des applications Bancontact et Payconiq au sein d'une seule : Payconiq by Bancontact. Cette dernière est particulièrement sûre, intuitive et conviviale. Nous nous réjouissons dès lors de collaborer avec Q8. Ensemble, nous souhaitons optimiser le confort de paiement dans le cadre de l'expérience du client à la pompe. 

Les clients fleet pourront également faire le plein de manière mobile en ajoutant leur carte Q8 Liberty dans l'application.

Le paiement mobile dans les stations Q8 est associé à la nouvelle application Q8 smiles disponible aussi bien pour les appareils Android que pour les iPhone. Après un simple enregistrement, sélectionnez l'option « payer » dans le menu, indiquez le numéro de la pompe et faites le plein. L'application bascule alors vers Bancontact (si elle est installée et configurée) via laquelle vous effectuez ensuite le paiement. Pour les clients professionnels, il suffit de configurer la carte Liberty Q8 dans l'application Q8 smiles, pour pouvoir ensuite effectuer son plein avec paiement mobile. L'application permet en outre de télécharger différentes données relatives au plein dans divers formats (par ex. pour joindre à une note de frais).

Q8 smiles est la nouvelle plateforme de fidélisation de Smiles SA. Les clients peuvent économiser des nouveaux points de fidélité, des Smiles, et bien plus encore, lors d’un ravitaillement en carburant ou lors d’achats dans la boutique de Q8. Après avoir utilisé l'appli Q8 smiles pour payer son plein, les Smiles sont ajoutés automatiquement sans que le client ait quoi que ce soit à faire.

 

À propos de Q8

Avec plus de 460 stations-service et la fourniture de carburant aux consommateurs finaux professionnels et aux revendeurs, Q8 est l'un des plus grands acteurs sur le marché belge des carburants. Il dispose également de 40 stations International Diesel Services (IDS) en Belgique, qui s'adressent particulièrement au secteur du transport. Mais les activités et les services de Q8 vont bien au-delà des carburants : l'entreprise est aussi active sur le marché de la production, du marketing et de la vente de lubrifiants Q8. Dans le domaine de la vente au détail, Q8 possède un réseau de plus de 130 magasins de proximité « Shop & Go » en Belgique et au Luxembourg en partenariat avec Delhaize et, à travers une collaboration avec Panos, il propose des sandwichs frais et des viennoiseries dans plus de 90 « Panos corners ». Par ailleurs, Q8 s'est associé à Ionity sur le marché de l'e-mobilité pour mettre en place un réseau de bornes de recharge (rapide) dans ses stations. Q8 entend développer encore ses services dans le domaine de la mobilité. C'est pourquoi l'entreprise continuera à innover et à investir dans les opportunités d'avenir qui rendront chaque trajet de ses clients plus durable.

Pour plus d'informations

Q8 I Katia Van Bouwel I Tél. +32 3 241 37 51 I [email protected]

RCA PR I Jochem Goovaerts I Tél. +32 11 590 590 I [email protected] I www.rcapress.be