Qu'est-ce que cela coûte de rouler à l'électrique et quand est-ce meilleur marché ?

Une chose est sûre : recharger votre batterie est moins cher qu'un plein de carburant. Le plus gros investissement concerne l'achat de votre voiture électrique ou hybride. Mais heureusement, conduire un tel véhicule comporte de nombreux avantages – oui, également financiers.

Moins cher après l'achat

Oui, les voitures équipées d'une batterie sont plus chères à l'achat. Mais le prix baisse à mesure que l'on en produit.

Vous prenez une voiture privée en leasing ? Vous profitez dans ce cas de la valeur résiduelle de plus en plus favorable des voitures électriques et hybrides. Les subventions rendent également les prix toujours plus attrayants.

Une fois que vous l'avez achetée, votre voiture électrique ou hybride est de moins en moins coûteuse : kilomètre après kilomètre, elle « se rembourse » toute seule. Surtout quand on fait la comparaison avec un modèle roulant entièrement à l'essence ou au diesel : l'électricité et l'entretien sont moins chers et il y a des avantages fiscaux pour les particuliers et les entreprises. Nous nous concentrons ci-dessous sur les avantages fiscaux et les recharges.

Combien coûte une recharge ?

Tout dépend de la situation. Une personne qui possède une allée peut par exemple recharger à 90 % à domicile et à 10 % en déplacement. Tandis qu'un citadin qui travaille en dehors de la ville peut recharger à 40 % aux bornes publiques, à 40 % au travail et à 20 % en déplacement. Cela reste de toute façon plus avantageux que de faire le plein, faites donc le calcul :

Chargement public*

8,60 euro
20 kWh/100 km à 0,43 €/kWh

Essence voiture*

9,60 euro
6 L/100 km à 1,60 €/L
*Cet exemple est réalisé sur la base des prix au début de l'année 2024.

Toute une série d'avantages

Ce que vous payez pour rouler en voiture électrique ou hybride dépend surtout de la manière dont vous rechargez votre voiture. Vous trouverez bientôt plus d'infos sur le coût exact dans cette section. Sachez d'ores et déjà que plusieurs possibilités s'offrent à vous :

Recharge à domicile

Toujours chargé à bloc quand vous quittez votre domicile. Vous avez une voiture de société ? Votre employeur peut alors vous rembourser les frais de recharge par le biais d'une borne intelligente. Vous pouvez aussi utiliser l'électricité que vous produisez vous-même. 

Recharge au travail

De plus en plus d'employeurs offrent la possibilité de recharger au travail, l'installation de bornes au bureau étant souvent plus avantageuse pour eux.

Recharge publique

À une borne de recharge située le long de la voie publique ou sur le parking d'un magasin. Ce mode de recharge est généralement un peu plus cher que la recharge à domicile.

Recharge rapide

Comme son nom l'indique, ce mode permet de recharger beaucoup plus vite qu'à une borne publique. L'inconvénient ? Cela coûte généralement plus cher.
 

Avantages fiscaux et subventions pour les voitures électriques et les bornes de recharge

 

Vous ne payez pas de taxe (Flandre) ou seulement le tarif le plus bas (Bruxelles et Wallonie), aussi bien pour la taxe de mise en circulation que pour la taxe de circulation.

À Bruxelles, les petites entreprises de certains secteurs ont droit à la prime LEZ pour l'achat d'un utilitaire. 

Il s'agit d'une voiture de société ? Vous bénéficiez alors en tant que travailleur de l'avantage de toute nature le plus bas (4 % de la valeur catalogue par an).

Jusqu'au 31er août 2024, les particuliers ont droit à une réduction d'impôt pour les bornes de recharge à domicile.

Vous êtes un employeur ou un indépendant ?

Pour la plupart des entreprises, les voitures électriques et hybrides sont déjà moins chères que les modèles entièrement thermiques.
Le coût d'une flotte électrique se calcule via le TCO (Total Cost of Ownership - coût total de possession).