)
Construction des quatre premières stations de recharge rapide avec Storm commencée
Mardi, 2 avril 2024
Le spécialiste de la mobilité Q8 et l’entreprise d’énergie renouvelable Storm ont entamé la construction des quatre premières stations de recharge ultrarapide, qui ouvriront en juillet. Celles-ci seront situées en Flandre-Orientale sur les parkings de covoiturage de Waasmunster (le long de l’E17) et d’Aalter (le long de l’E40), dans le Limbourg sur le parking de covoiturage de Paal-Beringen (le long de l’E313), et dans le Brabant flamand à l’intersection de la Haachtsesteenweg et de la Leuvensesteenweg à Kampenhout. Ces stations de recharge ultrarapide font partie des toutes premières d’un total de 200 qui seront construites dans notre pays dans les prochaines années, dont la moitié comprendra également un shop et un restaurant.
Aujourd’hui, Sven Dochez, directeur de l’innovation, et Jan Caerts, CEO de Storm, ont donné le premier coup de pelle des toutes nouvelles stations de recharge rapide.
« C’est une première étape formidable dans le déploiement de notre réseau de recharge rapide à travers toute la Belgique. Ces premières stations sont l’exemple parfait du type d’emplacement que nous avons en tête : juste à côté de l’autoroute et à un carrefour de routes régionales très fréquentées. Et la construction ira vite. Nous prévoyons d’être opérationnels à la mi-juillet », ont déclaré Sven Dochez et Jan Caerts.
Recharge super rapide à 400 kW
La station de recharge ultrarapide de Kampenhout peut accueillir 4 voitures avec une puissance de charge allant jusqu’à 400 kW, celle de Beringen 6 voitures, et celles de Waasmunster et d’Aalter chacune 10 voitures. Une voiture moyenne dotée d’une batterie de 50 kWh peut y atteindre un état de charge (state of charge) de 80 % en 15 à 20 minutes. Une option de recharge lente est également disponible. À Waasmunster, 2 voitures peuvent recharger lentement, et dans les autres stations 4 à chaque fois. « Nous proposons cette option parce que les gens peuvent aussi laisser leur voiture plus longtemps sur le parking », explique Sven Dochez.
Les emplacements individuels sont suffisamment spacieux pour être utilisés également par des véhicules utilitaires légers et des camionnettes. Toutes les places de recharge sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Le paiement est possible avec toutes les cartes de recharge courantes, via l’appli Q8 , ainsi qu’avec toute carte bancaire ou carte de crédit.
Les stations sont en outre équipées de caméras de surveillance et de bancs.
Énergie 100 % renouvelable
Les stations rapides fourniront une énergie 100 % renouvelable d'origine belge. Conçues par le jeune cabinet d'architecture gantois Martens Van Caimere Architecten, elles seront construites avec des matériaux durables et naturels tels que le bois et seront dotées d'un revêtement drainant, d'espaces verts, d'une toiture végétale et de panneaux solaires.
À propos de Q8
Q8 est l’un des plus grands acteurs du marché belge des carburants, avec plus de 465 stations-service et un réseau de plus de 120 magasins de proximité « shop&go » en Belgique, en collaboration avec Delhaize et Panos. Avec le HVO100, le CNG, le LNG et Q8 electric, Q8 s’engage également pleinement en faveur d’une mobilité plus durable. Depuis le lancement de Q8 electric il y a trois ans, le déploiement de son réseau de recharge s’est fortement accéléré. Le badge et l’app Q8 donnent accès à plus de 400 000 points de recharge en Europe et à pratiquement tous les points de recharge en Benelux. Q8 dispose actuellement de 46 stations équipées de chargeurs rapides au Benelux, un nombre qui passera à plus de 250 dans les cinq prochaines années. Q8 poursuit ainsi activement sa transformation vers un rôle de leader dans la mobilité durable.
À propos de Storm
Storm est un développeur et exploitant belge de projets d'énergie durable. Depuis sa création en 2008, Storm a réalisé des parcs éoliens terrestres pour plus de 350 millions d'euros. Ses principaux partenaires d'investissement sont la société d'investissement flamande PMV et divers investisseurs belges en infrastructures, dont TINC, une société cotée en bourse. Storm a pour ambition d'accélérer la transition énergétique en Belgique dans les années à venir. Dans ce cadre, Storm prévoit de réaliser des dizaines de nouvelles éoliennes, plusieurs projets de stockage de batteries à grande échelle, ainsi qu'un réseau de recharge rapide en partenariat avec Q8.