)
Q8 et Storm ouvrent à Ciney la première station de recharge rapide full-service avec commerces et restaurant en Wallonie
Mercredi, 2 septembre 2026
Q8 et Storm ont inauguré, le long de la N4 à Ciney, leur première station de recharge rapide Q8 electric full-service en Wallonie, avec un Delhaize Shop&Go, un Panos et un McDonald’s. Pendant qu’ils mangent ou font quelques courses, les clients peuvent recharger leur voiture jusqu’à 80 % en une vingtaine de minutes à l’une des huit bornes de recharge rapide. Le site de Ciney abrite la première station de recharge rapide full-service Q8 electric en Wallonie et d’autres suivront dans les années à venir. « La combinaison de la recharge rapide, du confort et des services pratiques représente l’avenir. C’est un axe sur lequel nous misons fortement », déclare Sven Dochez, Commercial Director chez Q8
La nouvelle station de recharge rapide de Ciney s’inscrit dans la stratégie de Q8 qui vise à déployer un réseau de 500 sites de recharge rapide au Benelux, au cours des prochaines années. La nouvelle station de Ciney est la toute première station de recharge rapide Q8 electric « full-service » en Wallonie à proposer à la fois des commerces et une offre de restauration.
« Avec Q8 electric, nous transposons à la recharge électrique la facilité et les services auxquels nos clients sont habitués dans nos stations-service classiques. Pendant que leur voiture recharge, les clients peuvent faire quelques courses chez Delhaize Shop&Go, boire un café Starbucks ou manger chez Panos ou McDonald’s, dans le vaste espace où ils peuvent s’asseoir ou sur la grande terrasse extérieure. Nous testons également à Ciney un nouveau concept de sanitaires confortables avec notre partenaire 2theloo. Un arrêt de recharge ne se limite donc plus à attendre que la batterie soit pleine : nous en faisons une pause agréable sur la route, pour tous. Notre réseau compte aujourd’hui 136 points de vente », explique Sven Dochez.
)
Jusqu’à 80 % de charge en 20 minutes
La station de recharge rapide Q8 electric de Ciney permet à huit véhicules de recharger simultanément, avec une puissance jusqu’à 400 kW. Une voiture électrique moyenne équipée d’une batterie de 50 kWh peut y atteindre 80 % de charge en 15 à 20 minutes.
Pour Storm aussi, l’ouverture à Ciney marque une nouvelle étape importante dans la collaboration avec Q8. « La transition vers la mobilité électrique nécessite des infrastructures de recharge suffisamment puissantes, là où les automobilistes en ont réellement besoin. Le site de Ciney montre bien comment concilier recharge rapide, confort et services aux usagers de la route. Nous rendons ainsi la conduite électrique toujours plus accessible et attrayante », affirme Ilse Baele, porte-parole de Storm.
Cette nouvelle station de recharge rapide s’inscrit dans l’ambition de Q8 de poursuivre son développement comme acteur de la mobilité durable. « Nous déployons un solide réseau international de recharge, pensé pour l’avenir. Ces cinq prochaines années, nous ouvrirons plus de 500 sites de recharge rapide Q8 electric au Benelux. Avec des sites comme celui de Ciney, nous simplifions toujours plus la conduite électrique : une recharge rapide, à des endroits facilement accessibles, avec tout ce dont les automobilistes ont besoin en chemin à portée de main », conclut Sven Dochez.
Une ouverture accompagnée d’avantages pour les clients
L’ouverture de la nouvelle station s’accompagne de plusieurs actions destinées aux clients. Pendant les cinq premiers jours, tout achat effectué dans le magasin donnera droit à un kilo d’un produit sélectionné offert. Les clients recevront ensuite pendant un mois un croissant gratuit entre 7 h et 10 h sur présentation de l’application Q8. Plusieurs promotions seront également proposées en magasin durant cinq semaines.
À propos de Q8
Q8 est l’un des principaux acteurs du marché belge des carburants et de l’énergie, avec un accent particulier sur une mobilité plus durable. Q8 compte plus de 480 stations-service et un réseau de plus de 120 magasins de proximité locaux « Shop&Go » en Belgique, en collaboration avec Delhaize et Panos. Avec Q8 electric, HVO100, CNG et LNG, Q8 s’engage également activement en faveur d’une mobilité plus durable.
Depuis le lancement de Q8 electric il y a quatre ans, le développement de son réseau de recharge s’est accéléré. La carte et l’application Q8 donnent accès à plus de 900 000 points de recharge en Europe et à la quasi-totalité des points de recharge au Benelux. Au cours des cinq prochaines années, Q8 déploiera plus de 500 sites de recharge rapide Q8 electric au Benelux. Q8 poursuit ainsi activement sa transformation en un acteur de la mobilité durable.
À propos de Storm
Storm est une entreprise belge spécialisée dans le développement et l’exploitation de projets d’énergie durable. Depuis sa création en 2008, elle a développé une soixantaine d’éoliennes en Belgique. Dans les prochaines années, Storm prévoit la construction de dizaines d’éoliennes supplémentaires, de parcs de batteries et de stations de recharge rapide.