Q8, Delhaize et Panos célèbrent le 20e anniversaire du Shop&Go avec un nouveau concept de magasin unique

New Generation Shop

Disparition de la boutique de station-service typique

Nous sommes tous très fréquemment sur la route, aujourd'hui plus que jamais, nos exigences sont donc de plus en plus élevées lorsqu'il s'agit de manger quelque chose rapidement ou de faire des courses en chemin. Tout doit toujours être plus sain, plus qualitatif, plus rapide et plus personnalisé. Q8, Delhaize et Panos l'ont bien compris. À l'occasion du 20e anniversaire du Shop&Go, ils ont enrichi ce dernier d'un concept unique et raffiné avec salad bar, repas chauds, boulangerie ouverte et caisses Quickscan dans un intérieur accueillant. « Nos collaborateurs jouent également un rôle central au niveau du service personnalisé. Avec ce concept de magasin unique, nous anticipons sur les tendances, tout comme il y a 20 ans, dans le but d'encore mieux servir le client d'aujourd'hui et de demain. »

 

Difficile d'imaginer cela aujourd'hui, mais il y a 20 ans, on ne s'arrêtait dans une station-service que pour y faire le plein et éventuellement aller aux toilettes et acheter un snack ou des cigarettes au mini-shop. Y vendre des sandwichs frais, des légumes et de la charcuterie était alors une idée folle accueillie avec beaucoup de scepticisme. Qui irait faire ses courses dans un tel endroit ? Et pourtant, 20 ans après l'ouverture du premier Shop&Go à Louvain-la-Neuve par Q8, Delhaize et Panos, c'est un véritable succès, avec désormais 122 magasins et plus d'un million de clients par semaine.  Bert Gillis, RetailDirector Q8 NorthWest Europe : « Cela en fait le magasin de station-service affichant la plus forte croissance. » La vente d'alimentation fraîche (+70 %), de boissons (+66 %) et de sandwichs (+49 %) a enregistré une hausse considérable ces dernières années. L'assortiment a dès lors été étoffé à travers des partenariats avec des marques de qualité célèbres telles que Nespresso et, plus récemment, Godiva.

 

Plus rapide, plus sain et plus raffiné

Et les trois marques continuent d'innover. Bert Gillis : « Tout comme il y a 20 ans, nous désirons anticiper sur les tendances que nous voyons arriver. De nos jours, nous sommes tous presque toujours sur la route, nous voulons manger et faire nos achats comme dans n'importe quel magasin : tout doit être plus sain, plus qualitatif, plus confortable et plus rapide. Nous remarquons que nos clients sont également des fins gourmets nomades et s'attendent à trouver des produits raffinés. Nous misons pleinement sur cette demande. L'émergence des véhicules électriques est aussi une évolution importante dont nous tenons compte. Nombre de nos stations sont équipées de bornes de recharge, nous voulons par conséquent également proposer quelque chose aux personnes qui attendent que leur voiture soit rechargée. »

Pour son 20e anniversaire, le Delhaize Shop&Go avec Panos se voit donc enrichi d'un tout nouveau concept unique qui supprime définitivement l'étiquette de « boutique de station-service typique ». Les nouveaux shops, que l'on peut déjà trouver à Anvers, Jurbise et Namur, sont  équipés de caisses Quickscan pour plus d'efficacité et les allées traditionnelles font place à un îlot central avec un collaborateur qui vous accueille et une boulangerie Panos ouverte. Ils possèdent également un salad bar, où vous pouvez composer vos propres salades.

Kris Volckaert, vice-président des magasins affiliés de Delhaize : « Delhaize est fier d'avoir développé ce concept de magasin innovant en collaboration avec ses grands partenaires Q8 et Panos. Le contraste avec le premier Shop&Go inauguré il y a 20 ans ne pourrait pas être plus marqué. En nous concentrant sur l'aspect sain, le service et la qualité, nous pouvons à présent offrir une expérience d'achat optimale à nos clients. C'est ce qui compte aujourd'hui. » 

L'assortiment est également étendu avec des repas chauds et une gamme cadeau. « Nous remarquons en effet que de plus en plus de gens s'arrêtent en chemin pour acheter un cadeau et qu'ils ne veulent pas que l'on sache qu'ils ont été chercher quelque chose dans la précipitation. »

 

Toujours une grande ambition de croissance

Q8, Delhaize et Panos s'attendent à ce que le chiffre d'affaires grimpe d'au moins 6% grâce à ces nouveautés, soit deux fois plus que les autres magasins de proximité. Mais leur ambition va encore plus loin : « Les possibilités sont encore tellement nombreuses. Nous voudrions par exemple rendre le magasin attrayant pour un public plus large. Alors pourquoi pas un partenariat avec une marque de parfums, de cosmétiques ou de décoration ? Nous avons en tout cas l'ambition de continuer à nous développer pour pouvoir raconter une nouvelle success story dans 20 ans. »

 

Contact presse

Karen Sleurs
Communicatiebureau Wyngs
[email protected]
0485 28 73 52

 

À propos de Q8

Avec plus de 540 stations-service et la fourniture de carburant aux consommateurs finaux professionnels et aux revendeurs, Q8 est l'un des plus grands acteurs sur le marché belge des carburants. Il dispose également de 40 stations International Diesel Services (IDS) en Belgique, qui s'adressent particulièrement au secteur du transport. Mais les activités et les services de Q8 vont bien au-delà des carburants : l'entreprise est aussi active sur le marché de la production, du marketing et de la vente de lubrifiants Q8. Dans le domaine de la vente au détail, Q8 possède un réseau de plus de 122 magasins de proximité DelhaizeShop & Go avec Panos en Belgique Par ailleurs, Q8 s'est associé à Ionity sur le marché de l'e-mobilité pour mettre en place un réseau de bornes de recharge (rapide) dans ses stations. Q8 entend développer encore ses services dans le domaine de la mobilité. C'est pourquoi l'entreprise continuera à innover et à investir dans les opportunités d'avenir qui rendront chaque trajet de ses clients plus durable. En 2019, la marque Q8 a été élue Best Fuel Brand en Belgique.

 

À propos de Delhaize Le Lion/De Leeuw

En janvier 2020, le réseau de Delhaize Le Lion/De Leeuw comptait pas moins de 800 magasins rassemblant différentes formules (supermarchés Delhaize, AD Delhaize, Proxy Delhaize, Shop&Go et Fresh Atelier) en Belgique et au Luxembourg, permettant d'offrir une expérience d'achat unique et un service de haute qualité. Les clients peuvent également faire leurs courses en ligne via www.delhaize.be et soit venir retirer leurs produits aux points de collecte, soit se faire livrer à domicile. Delhaize propose un large assortiment de plus de 20 000 produits qualitatifs. Grâce à ses 8 marques propres (365, Delhaize, taste of Inspirations, Delhaize Bio, Delhaize Extra, Delhaize Eco, Delhaize No gluten & Delhaize Veggie), Delhaize peut répondre à tous les besoins des clients. Delhaize, qui a réalisé en 2018 un chiffre d'affaire de plus de 5 milliards d'euros et qui détenait une part de marché de 24 %* en Belgique, compte plus de 32 000 collaborateurs. Delhaize Le Lion/De Leeuw fait partie d'Ahold Delhaize, un groupe international spécialisé dans la distribution, actif dans 10 pays et qui compte environ 372 000 collaborateurs. Le réseau d'Ahold Delhaize comprend près de 6 700 magasins accueillant plus de 50 millions de clients chaque semaine. * Source AC Nielsen

 

À propos de Panos

Panos est la référence par excellence en matière de sandwichs, de produits de boulangerie sucrés et de snacks chauds depuis 1982 en Belgique. Les valeurs qui portent les 275 points de vente de Panos sont le savoir-faire, le rapport qualité/prix, la fraîcheur, l'efficacité et le plaisir. Avec la boulangerie Panos ouverte dans le nouveau concept de magasin de Q8, ces valeurs se retrouvent renforcées, ce qui nous permet de surprendre et séduire encore plus nos clients avec un éventail de produits de boulangerie savoureux, frais et sains à tout moment de la journée. Le sourire et le service rapide et personnel sont offerts !