Q8 teste une application de stationnement qui indique en temps réel les places disponibles dans la rue

Q8-innovations-find-parking

Environ une voiture sur trois en ville cherche une place de parking. C'est l'une des causes du manque de fluidité du trafic urbain, qui entraîne stress, perte de temps et pollution de l'air. Q8 Belgium, qui se concentre de plus en plus sur l'amélioration de la mobilité, est basé à Anvers et connaît donc bien le problème. Voilà pourquoi l'entreprise s'est associée à Parknav, acteur technologique international, pour développer une appli qui indique en temps réel les places disponibles dans la rue et adapte en conséquence l'itinéraire et le temps de parcours estimé. Le « Q8 parking finder » est actuellement testé à Anvers. Les personnes souhaitant participer aux tests peuvent télécharger l'appli gratuitement sur le Google Play Store.

Vous avez sans doute déjà vécu cette situation : vous avez un rendez-vous dans le centre, le GPS indique 50 minutes, mais avant que vous arriviez effectivement à destination, vous avez mis plus d'une heure parce que vous avez perdu du temps à chercher une place de parking (pas moins de 10 minutes en moyenne selon une étude). Une frustration que connaissent de nombreux conducteurs. Environ une voiture sur trois en ville cherche ainsi une place de parking. Q8, qui étend sans cesse son offre de services de mobilité, souhaite remédier à cette situation.

À cette fin, elle teste actuellement à Anvers une appli qui indique en temps réel la disponibilité des places de parking dans la rue, en collaboration avec Parknav,  un acteur mondial de premier plan pour les données de stationnement. « Pour ce faire, le “Q8 parking finder” utilise un algorithme très puissant qui se sert des données de stationnement historiques et des flux de circulation actuels basés sur toutes sortes de données de partenaires – tels que des constructeurs automobiles, des systèmes de navigation et des opérateurs de télécommunication – pour identifier les parties exactes d'une rue où la probabilité de trouver une place libre est la plus grande », explique Edwin Van Walsum, Mobility Strategy Coordinator chez Q8. « Selon des tests internationaux effectués par Parknav dans 255 villes européennes et nord-américaines, le taux de précision est de 80 %. Selon nos propres tests à Anvers, il est même de 90 %. Cela permet de se garer 1,5 à 3 fois plus vite. Un joli gain de temps et une consommation de carburant réduite pour nos clients. Les avantages sociétaux pour la ville ne doivent pas non plus être sous-estimés : le trafic est plus fluide et les émissions de CO2 diminuent étant donné que les gens ne doivent plus faire des kilomètres supplémentaires inutilement. »

Temps de parcours de porte à porte

L'appli calcule en outre la durée exacte et réaliste du trajet de porte à porte, comprenant le temps nécessaire pour se garer et rejoindre sa destination. Edwin Van Walsum : « Vous savez ainsi exactement combien de temps prévoir pour vous stationner, ce qui évite pas mal de stress. Notre parking finder est la seule appli en Belgique qui réunit toutes ces possibilités. Nous sommes donc ravis de pouvoir offrir ce confort supplémentaire à nos clients. »

Recherche testeurs anversois

Ceux qui habitent ou travaillent dans le Singel d'Anvers et doivent donc s'y garer régulièrement peuvent tester gratuitement le parking finder de Q8 au cours des prochains mois. Edwin Van Walsum : « L'appli est disponible pour les appareils Android. iOS suivra ultérieurement si les résultats sont positifs. Pour utiliser l'application, il suffit de la télécharger sur le Google Play Store. Nous demandons aux participants de nous communiquer leur feed-back. Cela nous permettra d'améliorer encore l'appli. »

Outre le parking finder, Q8 teste une appli de paiement permettant de payer le stationnement de manière mobile. Cette appli “Q8 pay parking” a été développée en collaboration avec Be-Mobile, l'entreprise à la base du service à succès 4411. Grâce à un lien intégré entre l'appli de stationnement et l'appli de paiement, vous pouvez ainsi immédiatement payer votre place de parking depuis votre smartphone.

Retrouvez davantage d'informations à propos de ces applis sur www.q8.be/stationner.

Q8 étend ses services de mobilité

Pour Q8, ces applis de stationnement représentent une étape supplémentaire dans l'extension de ses services de mobilité. Edwin Van Walsum : « Nous souhaitons proposer bien plus que du carburant à nos clients. Nous sommes en train de passer du statut d'acteur pétrolier à celui plus complet d'acteur de la mobilité offrant toutes sortes de services qui permettent d'améliorer le confort de nos clients, de simplifier la mobilité et de la rendre plus durable. Nous avons ainsi lancé il y a peu un nouveau service d'assistance dépannage et installé des bornes de recharge (rapide) électrique dans nos stations. »

Parknav est le partenaire idéal à cet égard. « Les conducteurs méritent des trajets sans soucis vers n'importe quelle destination », explique Eyal Amir, CEO de Parknav et professeur à l'université de l'Illinois. « La possibilité de se garer rapidement et efficacement en fait partie. Nous sommes très heureux de pouvoir collaborer dans ce cadre avec Q8, le tout premier acteur pétrolier qui investit dans des solutions de stationnement. »

Note pour la rédaction

Contact presse
Karen Sleurs
Agence de communication Wyngs
[email protected]
0485 28 73 52

 

À propos de Q8

Avec plus de 540 stations-service et la fourniture de carburant aux consommateurs finaux professionnels et aux revendeurs, Q8 est l'un des plus grands acteurs sur le marché belge des carburants. Il dispose également de 40 stations International Diesel Services (IDS) en Belgique, qui s'adressent particulièrement au secteur du transport. Mais les activités et les services de Q8 vont bien au-delà des carburants : l'entreprise est aussi active sur le marché de la production, du marketing et de la vente de lubrifiants Q8. Dans le domaine de la vente au détail, Q8 possède un réseau de 122 magasins de proximité « Shop & Go » en Belgique, en partenariat avec Delhaize et Panos. Par ailleurs, Q8 s'est associé à Ionity sur le marché de l'e-mobilité pour mettre en place un réseau de bornes de recharge (rapide) dans ses stations. Q8 entend développer encore ses services dans le domaine de la mobilité. C'est pourquoi l'entreprise continuera à innover et à investir dans les opportunités d'avenir qui rendront chaque trajet de ses clients plus durable. En 2019, la marque Q8 a été élue Best Fuel Brand en Belgique.

À propos de Parknav

Créée en 2013, Parknav est la seule et unique solution de stationnement qui indique en temps réel les places disponibles dans les rues et les parkings d'une ville, sans utilisation de matériel et grâce à l'intelligence artificielle, et ce, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Parknav fournit en outre des informations détaillées sur le parking (s'il est payant, où il est interdit de stationner, etc.) et propose une navigation rue par rue. La technologie brevetée de Parknav est actuellement disponible dans plus de 1 000 villes d'Europe et d'Amérique du Nord.