)
Voitures de société électriques : 5 fois plus avantageuses sur le plan fiscal !
C’est vrai, une flotte électrique contribue à donner une image plus écologique à une entreprise. Mais voyons les choses en face : c’est surtout le régime fiscal avantageux pour les véhicules électriques qui les a incitées à opter massivement pour l’électrification ces dernières années. C’est logique, car tant pour les employeurs que pour les employés, le choix de l’électrique est presque une évidence. Pourquoi ? Nous avons répertorié les 5 arguments (fiscaux) les plus convaincants...
1. Vous profitez d’une taxe de circulation (très) avantageuse.
En Flandre, ‘très avantageuses’ est un doux euphémisme : jusqu’à la fin de l’année, les voitures 100% électriques bénéficient d’une exonération totale. Cela signifie : 0 euro de taxe de mise en circulation (TMC) et 0 euro de taxe de circulation annuelle (TCA). Pour les voitures à forte puissance notamment, cet avantage peut atteindre plusieurs centaines, voire plusieurs milliers d’euros.
Bruxelles et la Wallonie ont été un peu moins généreuses et ont appliqué le taux minimum pour les deux taxes. À partir du 1er juillet 2025, un tout nouveau calcul de la taxe d’immatriculation sera introduit, qui aura également une incidence sur les voitures électriques. Concrètement, des facteurs tels que le CO2, la technologie et le poids entreront désormais en ligne de compte. Les deux premiers points ne s’appliquent pas aux véhicules électriques, voire leur sont favorables. Mais le poids devient ainsi un élément crucial à prendre en considération avant de commander, par exemple, un SUV électrique lourd...
La nouvelle formule à Bruxelles et en Wallonie
Le calcul est complexe, nous vous épargnerons donc les détails. Vous voulez connaître le montant des taxes de circulation applicables à votre nouvelle voiture (électrique) ? Vous pouvez effectuer une simulation ici.
De nouvelles règles également en Flandre à partir du 1er janvier 2026 ?
La Flandre souhaite supprimer les exonérations fiscales pour les voitures électriques, même si les tarifs resteront probablement inférieurs à ceux applicables aux voitures à essence comparables. Les voitures immatriculées avant cette date conserveraient leurs exonérations. La teneur exacte de la législation n’est pas encore connue, mais elle suscite déjà une forte opposition de la part d’organisations telles que EV Belgium. L’affaire est donc loin d’être close !
2. La cotisation de solidarité est minimale
La cotisation de solidarité est une cotisation sociale forfaitaire payée par l’employeur et basée sur les émissions de CO2 du véhicule. Pour les voitures à essence et diesel, elle a été considérablement augmentée en 2023. Les voitures électriques ne produisent aucune émission, vous payez donc, en tant qu’employeur, la cotisation minimale légale. Cela représente une économie mensuelle significative qui réduit sensiblement le coût total de possession (CTP) de votre flotte !
3. Vos bornes de recharge à la maison et au bureau sont déductibles fiscalement
Afin d’encourager l’utilisation de véhicules de société électriques, les bornes de recharge installées sur le site de l’entreprise étaient encore déductibles à 150% jusqu’au 31 août 2024. Cette période est désormais révolue, mais une déductibilité fiscale de 100% reste très intéressante. Et cela devient doublement intéressant, car la borne de recharge à domicile de votre employé est également considérée comme une dépense professionnelle déductible.
4. Vous pouvez rembourser et déduire les frais de recharge de manière fiscalement avantageuse
Toute l’électricité utilisée pour recharger la voiture de société au travail, à la maison et aux bornes de recharge publiques est déductible fiscalement en tant que frais professionnels. Les remboursements des recharges à domicile à l’employé peuvent également être effectués de manière fiscalement avantageuse via le système de remboursement des frais de recharge à domicile et sur la base des tarifs officiels du CREG.
5. Votre employé paie un faible ATN
L’ATN (Avantage de Toute Nature) est l’avantage imposable dont bénéficient les employés lorsqu’ils peuvent également utiliser leur voiture de société à des fins privées. La formule de calcul tient compte de la valeur catalogue, de l’âge du véhicule et des émissions de CO2. Les voitures électriques étant sans émissions, le minimum de 4% est appliqué. Cela signifie que le salarié bénéficie d’un montant imposable très faible sur sa fiche de paie et dispose donc d’un revenu net plus élevé.
Envie de connaître votre ATN ?
Prenez les données de votre (future) voiture de société et calculez-le ici.
Conclusion : pour ceux qui sautent le pas, les avantages continuent d’affluer !
En revanche, ceux qui ne franchissent pas le pas ou hésitent encore passent à côté de cinq avantages😉 Au lieu d’une transition forcée imposée par les pouvoirs publics, vous pouvez donc également considérer cela comme un cadeau gigantesque qui offre aux employés un salaire plus élevé et aux entreprises un avantage fiscal considérable. Sans parler des coûts d’entretien réduits, des primes d’assurance (écologiques) ou d’autres avantages…
Y a-t-il des inconvénients ? Pas si vous optez pour une solution de recharge complète de Q8. Grâce à nos bornes de recharge et à notre carte de recharge, vous pouvez recharger votre voiture (de société) chez vous, au bureau et sur la route dans toute l’Europe. La conduite électrique devient ainsi une expérience parfaitement harmonieuse. Et en tant que gestionnaire de flotte, vous disposez d’une plateforme unique pour gérer votre facturation et vos remboursements.
Pour conclure…
Nous le savons tous, les règles fiscales en Belgique sont (presque) aussi changeantes que la météo. Entre le moment où nous rédigeons cet article et celui où vous le lirez, certaines règles et certains taux auront probablement déjà changé. Consultez donc les sites web des autorités pour obtenir les informations les plus récentes ou demandez l’avis d’un spécialiste en la matière !