)
Conduite électrique : une multitude de conseils pour les professionnels et les fleet managers
Cela ne fait plus l’ombre d’un doute : la voie vers un avenir plus vert passe par l’électricité. Mais pour certains professionnels, le passage à un véhicule ou à une flotte électrique reste un grand pas à franchir. Bien que l’autonomie des voitures électriques ne cesse d’augmenter, la ‘range anxiety’ persiste. Les conducteurs professionnels, en particulier, considèrent encore les temps de recharge et la recherche de chargeurs (rapides) disponibles comme un frein. Nous comprenons ces préoccupations, car leur journée de travail est déjà bien remplie et ils ne peuvent donc pas se permettre de perdre du temps. Mais dans la pratique, nous constatons que le temps de recharge n’est pas du temps perdu : les conducteurs professionnels occupent leur ‘temps de recharge’ de manière de plus en plus créative et productive, et les employeurs facilitent également cette évolution. Voici quelques conseils que vous pouvez mettre en pratique immédiatement (et partout) :
En tant que fleet manager, commencez par faire vos devoirs…
La transition vers une flotte électrique n’est pas une décision à prendre à la légère. Afin d’évaluer la faisabilité du changement et d’identifier les obstacles potentiels, il est préférable de commencer par analyser le profil de conduite de vos employés. Combien de kilomètres parcourent-ils en moyenne chaque jour ? Quels sont les itinéraires types qu’ils empruntent ? Où et à quels moments les véhicules de société sont-ils généralement à l’arrêt ?
Mais les moyennes ne disent pas tout. Il faut également tenir compte des cas extrêmes : les conducteurs qui dévorent les kilomètres, les personnes qui vivent ou travaillent dans des endroits isolés... La transition serait-elle également réaliste dans ces cas extrêmes ?
Comment choisir aujourd’hui un VE pour demain ?
Une fois le profil de conduite établi, examinez le ou les type(s) de voiture(s) de société qui répondent le mieux aux besoins de votre entreprise. Les modèles plus récents offrent souvent une plus grande autonomie et des temps de recharge plus courts, il peut donc être intéressant d’investir dans les dernières technologies. Les conducteurs peuvent recharger régulièrement leur véhicule lors de leurs arrêts réguliers ? Alors, un temps de recharge rapide est peut-être plus important qu’une grande autonomie. Les distances parcourues sont plus courtes et tout le monde recharge son véhicule à la maison ou au bureau ? Dans ce cas, un modèle d’entrée de gamme peut suffire.
Notre conseil ? Commencez par un projet pilote et remplacez d’abord une partie de votre parc automobile ! Évaluez ensuite les expériences (positives et négatives) de vos cobayes électriques. Ces enseignements vous permettront de déterminer si votre entreprise est prête pour la transition, mais aussi quel type de VE est le plus adapté.
Recharge électrique : profitez de l’avantage de jouer à domicile !
Pour les conducteurs, la transition vers l’électrique suppose également un changement de mentalité. Alors que l’essence ou le diesel s’achètent par définition en cours de route, avec une voiture électrique, on souhaite au contraire recharger le moins possible pendant les trajets. Le chargeur domestique ou de bureau est donc la solution idéale, car il offre de nombreux avantages :
Votre voiture se recharge pendant que vous travaillez ou que vous êtes à la maison
Vous ne perdez pas de temps avec des arrêts pour recharger en cours de route
Votre productivité et votre efficacité s’améliorent
Vous rechargez plus lentement, ce qui est meilleur pour votre batterie
Vos recharges sont souvent moins chères
Recharge en déplacement : possibilités et opportunités à la carte
Ces dernières années, les bornes de recharge ont poussé comme des champignons. En Belgique, on en compte déjà quelque 100.000, et en Europe, ce chiffre atteint déjà 1.000.000 (!). Le stress lié au chargement est progressivement remplacé par le stress lié au choix. Car quelle borne choisir ?
En dehors du prix et de l’emplacement, c’est surtout le temps dont vous disposez qui déterminera votre choix. Une recharge d’une heure sur un chargeur classique de 22 kW vous offre une autonomie de plus de 100 km. Alors qu’un chargeur rapide vous permet de recharger votre véhicule de 10 à 80 % en seulement 25 minutes (selon votre voiture). Mais quelle que soit la durée de votre recharge, chaque minute compte !
3 conseils pour tirer le meilleur parti de chaque recharge :
1. Faites de votre temps de chargement un temps de travail (supplémentaire)
Après une réunion chez un client, rédiger immédiatement votre rapport, consulter vos e-mails, préparer votre agenda pour le lendemain : autant de choses que vous pouvez facilement faire pendant votre pause recharge ! C’est précisément pour cette raison que chez Q8, nous mettons un point d’honneur à aménager nos stations-service. Ainsi, vous pouvez non seulement recharger ou faire le plein, mais aussi prendre un café & profiter du wifi (gratuit) & travailler au calme & bien plus encore.
2. L’électrification est indissociable de la numérisation
Les entreprises qui numérisent leurs processus de travail peuvent en tirer des bénéfices supplémentaires. Outils de collaboration, fichiers dans le cloud : tous ces éléments vous permettent de poursuivre facilement votre travail lors de vos déplacements.
3. Une bonne planification, c’est une bonne partie du travail accompli
Qui roule en voiture électrique planifie à l’avance. Veillez par exemple à regrouper vos rendez-vous physiques et à fixer ceux qui se trouvent dans une même région le même jour. Ensuite, planifiez votre itinéraire et vos arrêts pour recharger votre véhicule. Grâce à l’appli Q8 electric, vous voyez à l’avance où vous pouvez recharger rapidement – ou lentement – votre véhicule... et vous savez combien de temps (de travail) vous avez à disposition.
Conclusion ?
Pour ne pas perdre de temps à chercher une borne de recharge, il est préférable de planifier son itinéraire à l’avance. Mais avec plus de 100.000 bornes de recharge en Belgique et 1.000.000 en Europe, il y en a presque toujours une à proximité. De plus, les conducteurs de flottes belges parcourent en moyenne seulement entre 70 et 100 kilomètres par jour, une minorité dépassant les 100 kilomètres quotidiens. Des études ou des projets pilotes tendent à démontrer que les besoins en mobilité de votre entreprise sont plus élevés ? Dans ce cas, il est judicieux d’investir dans une autonomie supplémentaire. Aujourd’hui, vous pouvez trouver des voitures avec une autonomie électrique WLTP de 600 km ou plus à partir de 55.000 euros.
Recharger en route ne doit pas être un problème. Au contraire : grâce à une planification et un soutien intelligents, vous augmentez sensiblement votre efficacité et votre productivité sur la route ! Vous pouvez ainsi effectuer immédiatement certaines petites tâches et mettre à profit votre temps de recharge. Le chemin le plus court vers un itinéraire efficace ? L’appli Q8 electric vous aide à planifier vos arrêts de recharge en fonction de votre journée de travail, afin que vous ne perdiez pas de temps sur la route.
Vous avez des questions ou besoin de conseils ?
Après avoir lu ceci, vous avez des questions ou besoin de conseils pour rendre votre flotte plus durable ? Nous serons ravis de vous aider.