Vous avez installé une borne de recharge ?
Pensez à l’inspection Fluvius & enregistrez votre borne.
Lorsque vous installez une borne de recharge, vous devez le signaler en bonne et due forme au gestionnaire du réseau. Cela n'est pas seulement légalement obligatoire, mais cela vous aidera aussi à gérer de manière optimale votre consommation et à éviter de surcharger le réseau. Vous voulez savoir comment enregistrer facilement votre borne et remplir toutes les conditions ?
Flandre
Vous installez une borne de recharge d'au moins 5 kW à votre domicile ou dans votre entreprise ? Dans ce cas, selon le VREG (« Vlaamse Regulator van de Elektriciteits- en Gasmarkt », à savoir le régulateur flamand du marché de l'électricité et du gaz), vous êtes tenu de le signaler à Fluvius, le gestionnaire du réseau. Et ce, après l'inspection de votre borne de recharge, et que la borne de recharge soit utilisée à des fins publiques ou privées. Et si vous ne l'enregistrez pas ? Cela peut alors entraîner une amende salée.
Signaler votre borne de recharge se fait très facilement sur le site web de Fluvius. Pour cela, vous aurez juste besoin des informations suivantes :
Code EAN de votre installation électrique
Nom de l'installateur de votre borne de recharge
Emplacement de la borne de recharge
Spécifications techniques de l'installation
Vous n'êtes pas sûr(e) des détails techniques de votre borne de recharge ? Consultez le formulaire d'inspection de votre borne : vous y trouverez toutes les informations nécessaires. De cette façon, vous respectez rapidement et facilement l'obligation de déclarer votre borne et… vous évitez des soucis.
Wallonie
Vous installez une borne de recharge de plus de 3,7 kW en Wallonie ? Vous êtes alors tenu(e) de le signaler à votre gestionnaire de réseau. L'opérateur de réseau responsable dépend tout simplement d’où vous habitez. Vous pouvez facilement rechercher quel opérateur de réseau s’occupe de votre commune sur le site web du CWaPE.
Ci-dessous les options de notification par opérateur de réseau wallon :
Brussels Hoofdstedelijk Gewest
En Région Bruxelles-Capitale, depuis septembre 2023, les particuliers comme les entreprises ont l'obligation de déclarer l'installation d'une borne de recharge. Vous ne disposez pas encore de compteur intelligent ? Dans ce cas, vous allez être obligé(e) d'en faire installer un.
Conformément à l'Ordonnance sur l'Électricité (article 16), cette notification est exigée par la loi. Cela permet à Sibelga, le gestionnaire de réseau, d'accomplir ses tâches de façon plus efficace et de garantir un réseau énergétique performant pour tous les Bruxellois.
Les bornes de recharge de plus de 3,7 kW peuvent consommer une quantité considérable d'électricité et provoquer des pics sur le réseau. En les enregistrant, vous permettez à Sibelga de :
Gérer au mieux l'équilibre sur le réseau électrique.
Prévenir des soucis de congestion et de surcharge
Pour enregistrer facilement votre borne de recharge, rendez-vous sur le site web de Sibelga. De cette façon, vous contribuez à un réseau énergétique plus stable et fiable.