Vous installez un point de recharge d'au moins 5 kW à votre domicile ou dans votre entreprise ? Dans ce cas, vous êtes tenu par la VREG (Régulateur flamand du marché de l'électricité et du gaz) de le signaler au gestionnaire de réseau Fluvius, que ce point de recharge soit public ou privé. Si vous ne déclarez pas votre point de recharge, vous risquez une amende. Vous pouvez signaler votre point de recharge sur le site web de Fluvius. La procédure d'enregistrement de votre point de recharge est très simple. Les seules informations dont vous avez besoin sont :

  • Le code EAN de votre connexion électrique
  • Le nom de l'installateur de votre point de recharge
  • Les détails de l'endroit où le point de recharge a été installé 
  • Les caractéristiques techniques de l'installation.

Vous ne savez pas quelles sont les caractéristiques de votre installation ? Dans ce cas, consultez le formulaire d'inspection de votre point de recharge. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires.

Vous installez un point de recharge de plus de 3,7 kW en Wallonie ? Cela dépend de l'endroit où vous habitez et du gestionnaire de réseau auquel vous devez vous adresser. Sur le site web de la CWaPE, vous trouverez un aperçu des communes et des gestionnaires de réseau.

Vous trouverez ci-dessous une liste des différentes possibilités de signalisation pour tous les gestionnaires de réseau wallons :

En Région de Bruxelles-Capitale, il est obligatoire de déclarer tous vos points de recharge domestiques et professionnels auprès de votre gestionnaire de réseau de distribution, que ce point de recharge soit (semi-)public ou privé. Dans la Région de Bruxelles-Capitale, la deuxième obligation est également d'installer un compteur intelligent, si vous n'en avez pas déjà un.

Ceci est une obligation légale telle que stipulée dans l'Ordonnance Électricité (voir Art.16)

La déclaration des bornes de recharge permet à Sibelga d'accomplir plus efficacement sa mission de gestionnaire de réseau et de fournir à tous les Bruxellois un réseau énergétique performant.

Les bornes de recharge de plus de 3,7 kW peuvent en effet consommer une quantité importante d'électricité et provoquer des pics sur le réseau électrique. Il est donc important de les cartographier.
De cette façon, nous pouvons garantir l'équilibre sur le réseau électrique et limiter les risques de congestion.

Vous pouvez introduire une déclaration via le site web de Sibelga, en cliquant sur le lien suivant.