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Homme montre une prise de recharge Q8 Electric à la caméra.​

Q8 electric

La carte & l’appli pour les voitures électriques

Avec Q8 electric, vous avez accès à 350 bornes de recharge Q8 electric et à un réseau européen de partenaires, soit un total de 890 000 bornes de recharge en Europe. De plus, le réseau Q8 electric ne cesse de s’étendre en Belgique et au Luxembourg. Peur de vous perdre ? Pas de panique : notre appli vous guide vers la borne de recharge la plus proche ! Vous voulez profiter de notre réseau en pleine expansion ?

Notre offre Q8 electric

Q8 electric laadpas

Carte Q8 electric

Q8 electric app

Appli Q8 electric

Q8 electric uitbereid laadnetwerk

Réseau recharge étendu

Pourquoi Q8 electric ?

Carte de recharge gratuite

La carte Q8 electric est gratuite et vous ne payez aucun frais de transaction ni frais de démarrage/arrêt lorsque vous rechargez votre véhicule sur les bornes de recharge Q8. Les frais cachés ? Très peu pour nous : vous ne payez que ce que vous rechargez.

Toujours un chargeur dans le coin

Fini les longues recherches : vous trouvez toujours une borne à proximité. Avec 890 000 bornes de recharge, vous n’aurez jamais à chercher bien loin : il y en a toujours une près de chez vous. Et grâce à l’appli Q8 electric, vous voyez immédiatement quelles bornes de recharge sont disponibles.

Bienvenue dans nos stations-service

Rechargez-vous aussi : dans nos stations avec personnel, vous trouverez toujours une bonne tasse de café, des shops proposant des boissons et des snacks à consommer sur place ou à emporter... et souvent aussi un endroit où vous pourrez vous détendre pendant la recharge.

Nous sommes là pour vous

Nous suivons de manière proactive le statut de nos bornes de recharge et répondons à toutes vos questions dans l’appli. Une urgence ? Nous accourrons ! Chez Q8, nous sommes à votre service 24 heures sur 24 et veillons à ce que vous ne restiez jamais en rade.

Homme montre une carte de recharge Q8 Electric près de sa voiture électrique chez Q8.​

Recharger chez Q8 et dans notre réseau de partenaires ?

Au Benelux, votre carte Q8 electric vous donne accès à notre propre réseau : Q8 electric et Tango electric. Nous comptons actuellement plus de 350 bornes de recharge (ultra) rapides et visons 80 nouveaux sites par an. Par ailleurs, votre carte de recharge Q8 electric vous permet également de recharger votre véhicule à plus de 890 000 bornes de recharge dans toute l’Europe, soit 99% de toutes les bornes de recharge. Autrement dit, vous pouvez recharger presque partout avec une seule carte. 

Découvrez notre réseau
Enfants boivent pendant qu'un homme recharge une voiture électrique à une station Q8 Electric.​

Quel est le prix de la recharge ?

Le coût de la recharge varie selon le pays et le taux de TVA applicable, mais dépend aussi de l’exploitant de la borne de recharge. Aux chargeurs rapides en Belgique et aux Pays-Bas, vous payez 69 centimes par kWh (TVA comprise) avec votre carte Q8 electric, l’appli Q8 electric ou votre carte bancaire ou de crédit, et au Luxembourg, 64 centimes/kWh (TVA comprise). Comme vous pouvez le constater, notre transparence est vraiment sans frontières. 

Découvrez nos prix
Jeunes boivent et se détendent à une station de recharge Q8 Electric.​

Comment commander une carte Q8 electric ?

  • Téléchargez l’appli Q8 electric et créez un compte (ou connectez-vous si vous en avez déjà un). 

  • Commandez votre carte gratuite et recevez-la par courrier dans les 5 jours ouvrables. 

  • Commencez à recharger dès à présent : via l’appli Q8 electric, vous pouvez recharger votre véhicule aux bornes Q8 electric avant même que votre carte de recharge n’arrive. 

  • Activez-la via l’appli Q8 electric et rechargez dès maintenant avec votre carte, et ce sur toutes les bornes de recharge de notre réseau partenaire. 

Questions fréquentes

    • Sur les bornes de recharge avec un terminal de paiement* sans contact, vous pouvez payer avec :

      • Une carte bancaire (Maestro/V PAY)
      • Une carte de crédit (MasterCard/Visa/ American Express)
      • Apple Pay
      • Google Pay
      • Une carte Tango electric et plus de 50 autres cartes de recharge, dont :

       

      Anwb

      Audi charging service

      BE:MO

      Bluecorner

      Bluecurrent

      Blulinc

      BMW Charging

      Bornes Lib

      Bosch Charging Solutions

      Bump

      CenEnergy

      Chargemap

      Chargepoint

      Deftpower

      DeftPower

      Systèmes de recharge DIC

      Digital Charging Solutions

      Digital Charging Solutions

      E.ON Drive

      Ecotab

      E-Flux

      Elbizz

      Elec2Go

      EnBW mobility+

      Eneco

      Energie van Ons

      Carte de recharge Engie

      Engieonderweg

      EV box

      EV Company

      EV Hub

      Evensnelladen

      Flow charging

      Fluctis

      Freshmile Services

      Green Flux

      GreenNL

      Has.to.be

      Jaguar Platinum

      Joulz

      Justplugin

      KIA

      Last Mile Solution

      Luminus

      Maingau

      Mobilis

      MoveMove

      Movenience

      MTC

      MVM Mobiliti

      New Motion

      Nissan Charge

      NL MAB

      Optimile

      Plugin Company

      Plugsurfing

      RoboCharge Network

      Route220

      ServiceHouse

      Shell Recharge (New Motion)

      Shuttle

      Stations-e

      Tango electric

      Threeforce

      Travelcard

      Travelcard

      Vattenfal

      Volkswagen

      Wattzhub

      ZE-WATT

      Zunder

       

      Si vous payez avec une carte bancaire ou de crédit, un montant de 50 € sera réservé sur votre compte avant la recharge. Cette réservation est automatiquement annulée une fois la session de recharge traitée par la banque.

  • Il se peut que votre session de charge continue à se dérouler dans l'application alors qu'elle est déjà terminée. Pas de panique, les charges ne se poursuivent pas. La session de recharge s'arrête normalement automatiquement lorsque vous démarrez une nouvelle session de recharge. Si ce n'est pas le cas, veuillez nous contacter à l'adresse [email protected] afin que nous puissions arrêter manuellement la session de charge pour vous.

  •  

     

    Pour les utilisateurs particuliers :

    Via l'application Q8 electric, vous pouvez bloquer votre carte actuelle et en demander une nouvelle immédiatement. Vous recevrez votre nouvelle carte Q8 electric dans un délai de 5 jours ouvrables.

     

    Pour les utilisateurs professionnels (clients avant le 07/07/2025) :

    Pour la carte de recharge publique (grise) :
    Via l'application Q8 electric, vous pouvez bloquer votre carte actuelle. Demandez une nouvelle carte via l'adresse [email protected]. Une fois la carte reçue, vous pouvez l’activer dans l’application.

     

    Pour les utilisateurs professionnels avec une borne à domicile :

    Pour la carte de recharge à domicile : Veuillez le signaler via le formulair de contact  . Nous veillerons à ce que vous receviez une nouvelle carte de recharge à domicile dans les plus brefs délais. L’ancienne carte sera désactivée dès que la nouvelle sera envoyée, afin d’éviter tout usage abusif.

     

    Pour les utilisateurs professionnels (clients à partir du 07/07/2025) :

    Pour la carte de recharge publique (bleue) :
    Connectez-vous via ce lien : connection

    Dans le menu, allez dans "Cartes" et sélectionnez "Créer des cartes".

    Suivez les 5 étapes : 

    - Étape 1 : choisissez le nombre de cartes nécessaires.

    - Étape 2 : remplissez tous les champs obligatoires (indiqués par un *) et cliquez sur "Enregistrer". (Étape 2 est obligatoire)

    - Étapes 3 et 4 : optionnelles — à remplir uniquement si nécessaire.

    - Vérifiez que l’adresse est correcte.

    - Cliquez sur "Confirmer", puis sur "OK".

    -La demande apparaîtra désormais sous "Voir les demandes de cartes".

    Une fois la carte reçue, vous pouvez l’activer via l’application.

  • Factures des sessions de recharge publiques et sur le lieu de travail (Devenu client avant le 07/07/2025)
    Vous trouverez ces factures sur https://electric.q8.be/portal/login 
    Pour vous connecter, utilisez les mêmes identifiants que pour l’application Q8 electric.
    Rendez-vous dans la rubrique « Documents » du menu pour trouver les factures (attention, pour pouvoir voir vos factures, vous devez indiquer une date).

     

    Factures des sessions de recharge publiques et sur le lieu de travail (Devenu client avant le 07/07/2025)

    Malheureusement, il n’est actuellement pas possible de retrouver une copie de vos factures sur le site Liberty Web. Cependant, vous pouvez obtenir un fichier Excel.
    Vous pouvez vous connecter au portail client via www.q8libertyweb.com. Sélectionnez ensuite « client » dans le menu, puis cliquez sur « factures ».

    Cliquez ensuite sur les trois petits points à droite de la date d’échéance. Choisissez ensuite « détails » et vous pourrez télécharger le fichier au format Excel.

    Si vous souhaitez néanmoins recevoir une copie de votre facture, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].

     

    Factures des sessions de recharge à domicile sur un chargeur Powerdale Nexxtender
    Vous trouverez également ces factures sur https://electric.q8.be/portal/login 
    Voir ci-dessus pour plus d’informations.

     

    Factures des sessions de recharge à domicile sur d’autres chargeurs
    Vous trouverez ces factures sur le nouveau portail Q8 electric. Pour la Belgique : https://portal.q8electric.be Pour le Luxembourg : https://portal.q8electric.lu 

     

    Factures d’installation de matériel
    Ces factures vous sont envoyées par notre partenaire 50five. Vous n’avez pas encore reçu de facture ? Contactez-nous.

  • La plupart des fabricants de bornes de recharge utilisent des LED pour indiquer l’état de la borne de recharge, par exemple une recharge en cours, une panne ou la fin de la recharge.

    Nous trouverez, ci-dessous, la signification de quelques couleurs par marque.

    EVBox

    • Vert ou éteint : en veille ou prête à l’emploi.
    • Vert clignotant : communication RFID en cours/carte RFID en cours d’utilisation.
    • Jaune : en attente d’une action du véhicule ou recharge terminée.
    • Jaune clignotant : transaction ouverte, processus de recharge interrompu, voiture en position d’attente par manque d’alimentation (lors de la diminution de la capacité par équilibrage dynamique de la charge).
    • Rouge : une erreur a été détectée, utilisez le formulaire de contact.
    • Rouge clignotant : transaction démarrée avec une carte non valide ou problème de connexion.
    • Violet clignotant : une carte RFID non valide tente d’arrêter la session de recharge.

    Alfen Single S-Line

    • Blanc : en veille, prête à l’emploi.
    • Vert : carte de recharge acceptée, câble connecté.
    • Bleu clair : communication avec le véhicule, prête à recharger.
    • Bleu foncé : action de transaction de recharge/équilibrage de charge désactivé.
    • Bleu foncé/blanc : équilibrage de charge actif, recharge réduite.
    • Bleu foncé/bleu clair : équilibrage de charge actif, recharge en pause.
    • Rouge : erreur détectée, contactez le service client.
    • Rouge/blanc : la carte de recharge n’est pas autorisée à charger. Câble de recharge connecté sans transaction.

    Alfen Pro-line

    L’Alfen Pro-line affiche différents symboles à l’écran.

    • Check vert : carte de recharge acceptée et câble connecté.
    • Sablier : communication avec le véhicule ou prête à recharger.
    • Barre bleue : transaction de recharge active.
    • Croix rouge : message d’erreur avec code d’erreur.
    • Utilisez le formulaire de contact, en mentionnant le code d’erreur.

    Peblar

    • Jaune : le chargeur n’est pas encore prêt à l’emploi ou est hors d’usage.
    • Vert : le chargeur est prêt à l’emploi, pas encore d’autorisation de la carte de recharge. Notez que l’état ne change pas lorsque le câble de recharge est connecté à la voiture.
    • Bleu : la session de recharge a été autorisée avec la carte de recharge et la plateforme.
    • Bleu clignotant : la session de recharge a démarré.
    • Rouge clignotant : une erreur a été détectée, utilisez le formulaire de contact. Le chargeur clignotera un certain nombre de fois toutes les 10 secondes, veuillez préciser ce nombre sur le formulaire de contact.
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