)
Skier sans stress ? Découvrez ici comment recharger intelligemment votre voiture électrique pendant vos vacances.
Vous êtes enfin arrivé dans le paradis blanc : montagnes enneigées, air frais, pistes à dévaler… Mais un nouveau défi vous attend en tant que conducteur de VE : comment tirer le meilleur parti de votre voiture électrique afin de rester mobile même lorsque le thermomètre descend à moins vingt degrés pendant la nuit ? Ces conseils judicieux vous permettront de profiter pleinement de vos vacances, sans vous soucier de la recharge.
Vérifiez les installations de recharge pour VE à votre arrivée
‘Borne de recharge à l’hôtel’ : dans la pratique, ce point mentionné sur le site de l’hôtel s’avère souvent limité à un ou quelques emplacements. Qui bien sûr sont toujours occupés. Que faire ?
Prenez immédiatement le pouls de la situation : y a-t-il une véritable borne de recharge ou juste une prise électrique que vous pouvez utiliser pour votre VE ?
Puis-je réserver ? Demandez à la réception si vous pouvez réserver un créneau horaire afin d’être sûr de pouvoir recharger votre véhicule. C’est important si plusieurs clients de l’hôtel conduisent des véhicules électriques.
Points de recharge à proximité : y a-t-il des bornes de recharge publiques à l’extérieur de l’hôtel ? Pensez à un parking public ou au parking du supermarché. Vous aurez ainsi toujours une alternative à portée de main.
Gestion de la batterie par temps froid
Votre VE n’apprécie pas les nuits glaciales. Votre voiture est garée à l’extérieur et il gèle fortement ? Vous constaterez alors une diminution de votre autonomie et de votre vitesse de recharge. Il existe toutefois quelques solutions :
Préchauffez avec la prise : chauffez votre voiture avant de partir, pendant qu’elle est encore branchée à la borne de recharge. Elle utilise ainsi l’électricité du réseau, et votre batterie reste pleine et à température.
Commencez chaque trajet avec une batterie pleine : que vous partiez pour une excursion d’une journée ou que vous preniez la direction des pistes de ski, une batterie chaude et pleine vous garantit une plus grande autonomie.
Envisagez un parking couvert : parfois, l’hôtel ou la résidence dispose d’un garage où vous pouvez vous garer moyennant un supplément. Votre voiture y sera mieux protégée contre le froid extrême.
Rechargez lors de chaque petit arrêt
La règle d’or par grand froid : rechargez chaque fois que vous en avez la possibilité. Vous allez au village pour faire des courses ou déjeuner ?
Rechargez votre véhicule au supermarché, au restaurant ou sur un parking public : même si vous ne rechargez que quelques pourcents, cela vous aidera à maintenir votre batterie à une bonne température.
Recharger fréquemment = moins de risques de se retrouver avec une batterie vide : ménagez votre voiture et vos nerfs.
N’avez-vous pas oublié le câble de secours ?
L’hiver à la montagne, c’est toujours un peu l’aventure. Alors, emportez votre câble de secours 230 V !
Dernier recours : le réseau de recharge est inaccessible, la borne de recharge est en panne ou vous vous trouvez dans un chalet sans point de recharge à proximité ? Grâce à votre câble de secours, vous pouvez toujours recharger lentement votre voiture sur une prise de courant classique.
Sur la route ou en cas d’urgence : ce n’est peut-être pas une recharge rapide, mais au moins, cela vous permet de repartir au lieu de rester bloqué avec une batterie à 0%...
En résumé : restez chargé, même sur place
Les conditions hivernales exigent une attention particulière pour votre batterie et vos dispositifs de recharge. Vous voulez savoir comment recharger et rouler intelligemment sur le chemin du retour ?
Avez-vous déjà l’appli Q8 ?
Commencez vos vacances d’hiver en Belgique et téléchargez l’appli Q8.
)
)