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De quelle prise ai-je besoin ? Voici comment démarrer, suivre et arrêter facilement votre session de recharge

À première vue, on pourrait croire qu’il faut être un expert en prises électriques pour recharger sa voiture électrique. Pourtant, c’est très simple. Grâce à des accords européens, il n’existe aujourd’hui plus que quelques types de prises qu’il faut réellement connaître. Et pour démarrer, suivre et arrêter une session de recharge ? C’est on ne peut plus intuitif. Nous vous présentons tout cela clairement. 

Quels sont les différents types de prises et laquelle vous faut-il ?

Lorsque les voitures électriques ont fait leur apparition, chaque marque avait sa propre prise. Heureusement, c’est de l’histoire ancienne. Tout comme pour les prises USB de votre smartphone, des normes ont été adoptées pour les véhicules électriques. En Europe, on rencontre principalement deux types de prises : 

  • Prise Type 2 (Mennekes) : 

    Il s’agit de la norme pour presque toutes les voitures électriques et hybrides en Europe. Vous trouverez cette prise sur la plupart des bornes de recharge publiques et des chargeurs domestiques. Un câble Type 2 peut charger jusqu’à 44 kW. Cette prise est fournie de manière standard avec votre voiture, il est donc préférable de la conserver dans votre véhicule. 

    • Prise CCS Combo : 

    Elle ressemble à la prise Type 2, mais dispose de deux broches supplémentaires. Celles-ci permettent également une recharge rapide (CC). De plus en plus de voitures et de bornes de recharge publiques utilisent cette prise pour une recharge rapide et puissante. Cette prise est fixée à la borne de recharge. 

Les autres prises sont de moins en moins courantes : 

  • Type 1 (Yazaki) : principalement utilisée sur les anciens modèles et certaines voitures américaines ou japonaises. 

  • Prise Tesla : les anciens modèles Tesla avaient leur propre prise, mais Tesla est désormais passé à la combinaison CCS/Type 2. 

Comment fonctionne la recharge à domicile ?

À la maison, vous utilisez généralement une prise Type 2 et vous rechargez de deux manières : 

  • Via la prise de courant (granny charger) : cette méthode est lente (max. 2,3 kW) et surtout pratique si vous parcourez peu de kilomètres. 

  • Avec une borne de recharge fixe à domicile : cela vous permet de recharger plus rapidement, surtout si votre borne dispose d’un raccordement triphasé. 

Recharge monophasée ou triphasée : de quoi s’agit-il au juste ?

Un raccordement triphasé pour votre électricité fournit une puissance plus élevée qu’un raccordement monophasé. Plus la puissance est élevée, plus vous pouvez utiliser d’appareils électriques en même temps. 

  • Charge monophasée : surtout présente dans les maisons anciennes. La recharge est un peu plus lente. 

  • Charge triphasée : la norme sur le réseau public et pour les chargeurs domestiques modernes. Elle permet de recharger votre VE plus rapidement. 

Comment démarrer une session de recharge

La recharge à une borne publique est simple : 

  • Recherchez un point de recharge : utilisez par exemple l’appli Q8 electric pour voir où se trouvent les points de recharge, de quel type de prise ils disposent et combien de kW ils fournissent. 

  • Branchez votre câble : d’abord à la borne, puis à votre voiture (ou inversement, selon votre voiture). 

  • Démarrez la session de recharge : 

    •  avec l’appli Q8 electric : sélectionnez la borne de recharge et cliquez sur ‘Démarrer’. 

    • avec la carte Q8 electric ou votre carte bancaire : suivez les instructions affichées sur la borne de recharge. 

  • Le câble se verrouille et votre voiture se recharge. 

Comment arrêter une session de recharge

  • Arrêtez la session de recharge : 

    • dans l’appli Q8 electric : cliquez sur ‘Stop’. 

    • avec la carte Q8 electric ou votre carte bancaire : suivez les instructions affichées sur la borne de recharge. 

  • Déverrouillez le câble : la plupart du temps, cela se fait automatiquement. Sinon, appuyez sur le bouton de déverrouillage de votre clé de voiture. 

  • Débranchez le câble de recharge : 

    • d’abord de la voiture, puis de la borne de recharge. Vous éviterez ainsi la formation d’étincelles. 

La recharge est-elle sûre ?

Tant que vous suivez les instructions, la recharge est parfaitement sûre. Saviez-vous, par exemple, que le risque d’incendie est encore plus faible qu’avec les voitures à essence ou diesel ? 

Quelques consignes de sécurité supplémentaires : 

  • Dans la mesure du possible, installez un chargeur domestique, c’est plus sûr que de recharger via une prise de courant. 

  • N’utilisez pas de rallonges ou de multiprises. 

  • Contrôlez régulièrement votre infrastructure de recharge (borne de recharge à domicile et câble de recharge). 

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