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À quelle vitesse ma voiture électrique se recharge-t-elle réellement ?
Le réservoir est vide ? Vous vous rendez à la station-service la plus proche, vous faites le plein en 5 petites minutes et vous êtes prêt pour le prochain trajet. Rien de bien compliqué. Recharger votre voiture électrique est d’ailleurs tout aussi simple, même si cela ne semble pas toujours être le cas. Avec un petit rappel des bases, la recharge devient aussi facile que faire le plein. Car quelle est la différence entre une recharge de 25 minutes et une autre de 8 heures ? Et comment faire les meilleurs choix pour vos sessions de recharge ? Il est temps de faire la lumière sur ces questions !
Les bases : kWh et kW, qu’est-ce que cela signifie ?
Peut-être l’avez-vous déjà remarqué : pour les voitures électriques, on ne parle pas de litres, mais de kWh (kilowattheures). Il s’agit de la quantité d’énergie que votre batterie peut stocker et utiliser pour vos trajets.
La vitesse de recharge de votre batterie dépend de trois facteurs :
La taille de votre batterie : combien de kWh peut-elle stocker ?
La capacité de charge de votre voiture : combien de kW (kilowatts) votre voiture peut-elle recevoir par heure ?
La puissance de l’infrastructure de recharge : combien de kW la borne de recharge peut-elle fournir ?
En outre, la température de votre batterie et les conditions climatiques jouent également un rôle. Certaines voitures peuvent préchauffer leur batterie (préconditionnement), ce qui accélère la recharge par temps froid.
CA et CC : quelle est la différence ?
On trouve généralement deux types de chargeurs : les chargeurs classiques (CA) et les chargeurs rapides (CC) :
Les chargeurs ordinaires fonctionnent en CA (courant alternatif) : c’est le courant qui sort de la prise électrique classique de votre domicile. Votre voiture convertit ce courant en CC (courant continu), car une batterie de VE fonctionne en courant continu. Cette conversion s’effectue via le chargeur embarqué dans votre voiture.
Les chargeurs rapides fonctionnent en CC (courant continu) : votre voiture reçoit directement le courant approprié. Votre batterie se recharge donc beaucoup plus rapidement, car la conversion s’effectue déjà dans le chargeur rapide.
Chargeurs ordinaires vs chargeurs rapides : lequel choisir ?
Chargeurs ordinaires (CA) : vous les trouverez chez vous, au boulot ou dans les bornes de recharge publiques. Ils ont généralement une puissance de recharge allant jusqu’à 22 kW. La recharge prend un peu plus de temps mais est souvent moins chère, et c’est l’idéal si vous restez immobilisé pendant un certain temps.
Chargeurs rapides (CC) : on les trouve surtout le long des autoroutes, dans les parkings des supermarchés et dans les stations-service. Ils fournissent une puissance beaucoup plus élevée (de 50 kW à parfois 400 kW). Vous pouvez ainsi recharger une grande partie de votre batterie en une demi-heure. Pratique lorsque vous êtes en déplacement !
Qu’est-ce qui détermine le temps de recharge de votre VE ?
Le temps de recharge de votre voiture électrique dépend donc :
De la capacité de votre batterie : combien de kWh peut-elle contenir ?
De la puissance du point de recharge : combien de kW fournit-il ?
De la puissance de recharge maximale de votre voiture : combien de kW votre voiture peut-elle recevoir ?
De l’état de charge de votre batterie : une batterie vide se recharge plus rapidement qu’une batterie presque pleine.
Comment savoir combien de temps je dois recharger ?
Voici une règle empirique pratique :
Temps de recharge (en heures) = capacité de la batterie (kWh) ÷ puissance de recharge (kW)
Un exemple ? Vous avez une batterie d’une capacité de 60 kWh et vous la rechargez à une borne de 11 kW. 60 ÷ 11 = environ 5,5 heures pour une recharge complète. En réalité, cela prendra un peu plus de temps : votre vitesse de recharge diminue considérablement lorsque votre batterie est presque pleine (à partir de 70%).
Avec l’appli Q8 Electric, vous voyez toujours clairement combien de kW fournit une borne de recharge et ce que cela vous coûte par kWh chargé. Vous disposez ainsi à tout moment d’un aperçu transparent de votre temps de recharge et de vos coûts.
Quelques conseils supplémentaires pour une recharge intelligente
Recharger jusqu’à 80% est souvent le plus rapide. Les 20% restants se rechargent plus lentement afin de protéger votre batterie contre la surchauffe.
Faites attention à la température : votre batterie se recharge mieux entre 20 et 25 °C. Par temps froid, le préchauffage peut aider, si votre voiture dispose de cette option (préconditionnement).
Planifiez vos trajets : utilisez des applis pour voir où vous pouvez recharger votre voiture et à quelle vitesse.