)
Grâce à ces astuces toutes simples, vous arriverez plus vite et de manière plus économique à votre destination de sports d’hiver
Les montagnes se profilent à l’horizon et la neige (et l’après-ski) vous appellent. Mais... vous n’êtes pas encore arrivé. Car partir en vacances d’hiver avec votre voiture électrique nécessite non seulement une préparation intelligente, mais aussi quelques habitudes économes en énergie pendant le trajet. Grâce à ces précieux conseils, vous tirerez le meilleur parti de votre batterie et arriverez détendu au pied des pistes.
L’ennemi ? La vitesse. Qui veut aller loin ménage sa monture
L’autoroute (allemande) vous fait de l’œil, votre pied droit vous démange... mais la vitesse et la batterie de votre VE ne font pas bon ménage. Si vous roulez par exemple à 120 km/h au lieu de 130, vous gagnez plus que vous ne perdez
En roulant plus lentement, vous réduisez sensiblement la résistance que le moteur doit surmonter. Cela se traduit par une consommation d’énergie moindre et une autonomie accrue. Les minutes supplémentaires que vous ‘perdez’ en roulant plus lentement sont compensées par le fait que vous devez recharger moins souvent. Car un arrêt de recharge en moins peut parfois vous faire gagner une demi-heure !
Chauffez intelligemment : le chauffage des sièges et du volant, une carte maîtresse
Chauffer toute votre voiture à une température agréable de 22 degrés ? Cela consomme beaucoup d’énergie, et donc de la capacité de batterie. En revanche, le chauffage des sièges et du volant est étonnamment économique et agréable.
Chaleur ciblée : vous vous réchauffez rapidement sans avoir à chauffer toute la masse d’air dans la voiture. Comparez cela à une couverture électrique dans votre lit : la chambre à coucher a beau être fraîche, avec une couverture électrique, vous êtes toujours bien au chaud.
Consommation réduite, plus de confort : le chauffage du volant et des sièges consomme beaucoup moins d’énergie que le chauffage général. Une autonomie supplémentaire sans souffrir du froid !
Roulez éco, pensez éco
La quasi-totalité des voitures électriques dispose d’un mode éco spécial. Celui-ci permet de gérer la consommation d’électricité de manière optimale :
Moins de puissance, plus d’autonomie : la voiture limite les performances lorsque c’est possible et équilibre puissance et efficacité.
Les options intelligentes se désactivent : la plupart du temps, le mode éco limite également les équipements énergivores inutiles tels que la climatisation.
Bref : laissez la technologie intelligente faire le travail etet mettez votre voiture en mode éco !
La règle des 20-80% : rechargez intelligemment, roulez intelligemment
Recharger entièrement la batterie peut sembler logique, mais ce n’est pas efficace. Les chargeurs rapides sont conçus pour recharger rapidement, et non pour recharger à 100% pendant une longue période :
Commencez à charger à environ 20% : vous vous laissez ainsi une marge suffisante sans stress, surtout par temps froid.
Charge rapide jusqu’à 80% : au-delà, la vitesse de charge diminue sensiblement et la session dure longtemps. Cela protège également votre batterie.
Les 20% restants prennent deux fois plus de temps : gagnez du temps, car un arrêt supplémentaire court est (presque toujours) préférable à une recharge longue.
Pratique : indiquez la station de recharge rapide comme destination dans votre GPS.
Si votre voiture dispose de la fonction préconditionnement, la batterie commence déjà à se préchauffer pour la prochaine recharge en cours de route.
Attention : cette fonction n’est pas activée automatiquement sur toutes les voitures, car elle consomme de l’énergie pour chauffer ou refroidir la batterie. Vérifiez donc si votre voiture dispose de cette fonction et comment l’activer.
Gagnez du temps, du confort et de l’autonomie
Ces habitudes intelligentes rendront votre trajet en VE vers votre destination de sports d’hiver non seulement plus durable, mais surtout plus calme et plus prévisible.
Vous cherchez des conseils pour votre VE une fois arrivé à votre destination d’hiver ?
Dans ce cas, lisez cet article
Avez-vous déjà l’appli Q8 ?
Commencez vos vacances d’hiver en Belgique et téléchargez l’appli Q8.
)
)