)
Installer votre chargeur domestique via Q8 & l’enregistrer en 7 étapes
Quoi de plus pratique que de pouvoir recharger son smartphone pendant la nuit ? Et entre nous : ne serait-ce pas formidable de pouvoir faire de même avec votre voiture électrique ? Vous garez simplement votre voiture devant votre porte – ou dans votre garage – et une borne de recharge intelligente recharge votre batterie. Un chargeur domestique Q8, ça vous intéresse ? Vous trouverez ici toutes les étapes à suivre pour en demander un, le faire installer et l’enregistrer.
Étape 1 : demande de votre chargeur domestique
En tant qu’indépendant ou pour votre PME, vous pouvez facilement demander une borne de recharge Q8 pour votre domicile en cliquant ici. Vous disposez d’une carte Q8 electric via votre travail ? Transmettez alors votre demande à votre fleet manager. Et ensuite ?
Attendez votre invitation pour l’entretien préliminaire avec notre partenaire.
Demandez (via votre employeur) votre carte de recharge via le portail Q8 liberty web.
Vous avez déjà une carte de recharge ? Vous pourrez bientôt également l’utiliser chez vous.
Étape 2 : entretien préliminaire et devis personnalisé
Pour les chargeurs domestiques, nous travaillons en collaboration avec notre partenaire 50five, qui vous accompagne de A à Z. Celui-ci vous contactera et planifiera un entretien préliminaire. Lors d’un appel vidéo, il évaluera avec vous votre situation domestique, par exemple :
À quoi ressemble votre logement (maison, appartement) ?
À quel endroit le chargeur domestique doit-il être installé (allée, garage) ?
Y a-t-il des conduites dont nous devons tenir compte ?
Si nécessaire, les spécialistes de 50five peuvent se rendre sur place afin d’évaluer la situation. Vous avez ainsi la certitude que l’installation se déroulera sans encombre. Un devis sur mesure sera ensuite établi sur la base de toutes les informations recueillies. Vous y trouverez la borne de recharge qui correspond à vos besoins, ainsi que le prix de l’installation et les éventuels frais supplémentaires. Pensez par exemple aux travaux d’excavation ou aux modifications à apporter à votre installation électrique.
Étape 3 : approbation du devis
En tant qu’entrepreneur, c’est bien sûr vous qui décidez d’accepter ou non le devis. Vous êtes salarié ? Dans ce cas, c’est votre fleet manager qui évalue les devis dans le cadre du budget et les approuve ou non. Il y a des frais supplémentaires qui dépassent le budget prévu ? Vérifiez d’abord la politique automobile, puis discutez des options avec votre fleet manager.
Une fois l’offre approuvée, 50five vous contactera par e-mail. Vous pourrez alors indiquer le numéro de compte sur lequel vous souhaitez recevoir le remboursement mensuel ou demander plus d’informations.
Étape 4 : installation de votre chargeur domestique
Tout est réglé et approuvé ? Dans ce cas, notre partenaire 50five vient installer la borne de recharge chez vous. En toute sécurité et dans les règles de l’art, cela va sans dire.
Étape 5 : inspection de votre installation électrique
Après l’installation, une inspection de votre borne de recharge en Belgique est obligatoire avant de pouvoir l’utiliser. Ceci est stipulé dans le RGIE (Règlement général sur les installations électriques). L’inspection est effectuée par un organisme indépendant et est généralement demandée par l’installateur.
Chez 50five, cela fait partie du forfait standard : notre partenaire demande l’inspection, vous recevez un e-mail de confirmation indiquant que la borne de recharge peut être utilisée et un rapport d’inspection. Conservez-le précieusement, car il est obligatoire pour votre assurance et peut également être demandé par le gestionnaire de réseau ou lors de la vente de votre habitation, par exemple.
Étape 6 : enregistrement de votre borne de recharge
En plus de la demande, vous devez également enregistrer votre chargeur domestique auprès de votre gestionnaire de réseau. Il s’agit non seulement d’une obligation légale, mais cela vous aide également à gérer votre consommation d’électricité de manière optimale et à éviter la surcharge du réseau. Nous vous expliquons ici comment enregistrer facilement votre borne de recharge.
Étape 7 : recharger toujours et partout avec une seule carte de recharge
Vous disposez déjà d’une carte Q8 electric pour recharger votre véhicule au bureau ou sur la route ? Dans ce cas, votre carte existante sera automatiquement liée à votre chargeur domestique. Vous n’avez pas encore de carte ? Contactez votre fleet manager : il demandera pour vous une carte Q8 electric via Q8 liberty web. Le résultat est le même : une seule et même carte vous permet désormais de recharger votre véhicule à domicile, au bureau... et (presque) partout en déplacement. En effet, cette carte vous donne également accès à 99% des bornes de recharge publiques au Benelux, et à plus d’un million de chargeurs en Europe !
Pour vous simplifier la vie, associez votre carte de recharge à l’appli Q8. Cela vous permettra de démarrer et d’arrêter vos sessions de recharge, de trouver des bornes disponibles à proximité, de consulter les tarifs... tout cela depuis votre smartphone.
Gérer le remboursement des recharges à domicile
Si votre employeur le prévoit et si vous avez communiqué votre numéro IBAN (voir étape 3), les frais de recharge seront remboursés sur la base du tarif CREG. Vous trouverez le tarif le plus récent ici.